“Atelier” is where we provide access to the sources of our books. Organizing and sharing these materials allow us to continue the stories we tell beyond finiteness of the printed matters.
You are warmly invited to play with, to study, modify and redistribute this material.
L’atelier de Surfaces Utiles est l’endroit où nous donnons accès aux sources des livres que nous fabriquons. En organisant et en partageant ces matériaux de différentes natures, c’est aussi l’occasion pour nous de poursuivre les histoires que nous racontons au-delà de la finitude des objets imprimés.
Nous vous invitons chaleureusement à jouer avec, à étudier, modifier et redistribuer ces matériaux.
CC BY-NC 3.0
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale 3.0
Date de publication : 09.2020
Comment survivre après l'école d'art?
• https://frama.link/comment-survivre-apres-lecole-dart
Ce livre a été édité et mis en page à l'aide d'ether2html, un squelette pour concevoir une page web (pour écran ou impression) de manière collective et synchrone à l'aide de l'éditeur de texte collaboratif Etherpad. Il utilise la bibliothèque Showdown pour convertir le markdown en html et la bibliothèque paged.js pour mettre en page les pages. (© OSP sous licence GNU-GPL3)
Titre complet : «What's Left Over From the Works of Le Bon + Archéologie du Catalogue — Fragments»
Auteurs : Surfaces Utiles et Alexia de Visscher
Format : 21 × 26 cm
Pages : 260 (26 × 10)
Reliure : dos collé, à couper
Date de publication : 16.11.2017
Consulter/acheter
(16,63 €, prix coûtant)
What's Left Over From the Works of Le Bon
Parmi les nombreux détournements qui ont participé à l'aboutissement du livre de Maxime Le Bon, celui-ci est sans-doute le plus singulier.
Cet objet (un livre?) imprimé à la demande par Blurb reproduit plusieurs fois en quadrichromie numérique les mêmes dessins de l'ouvrage de Maxime Le Bon afin que, après en avoir coupé le dos, on puisse les récupérer en feuillets volants qu'il ne nous restait plus qu'à remonter dans What's Left Over From the Works of Le Bon.
Ces mêmes feuillets volants ont ensuite été sur-imprimés en risographie pour un passage noir d'une qualité plastique différente.
Et puisqu'il restait des espaces vacants dans les marges du format, Alexia de Visscher s’en est saisie pour révéler les
premiers fragments de la reconstitution du catalogue des Éditions
Albert de Visscher. Cette intervention intitulée «Archéologie du Catalogue — Fragments» constitue le premier volet du Projet Albert de Visscher.
• Consulter ou acheter l'objet-témoin de ce détournement
CC BY-SA 3.0
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Date de publication : 24.06.2017
Les clôtures du paradis
• les-clotures-du-paradis_olivier-bertrand_V1.zip
Contient le texte intégral + iconographie :
les-clotures-du-paradis.html
les-clotures-du-paradis.md
les-clotures-du-paradis.rtf
❏ images
❏ PNG
❏ TIFF
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Date de publication : 24.06.2017
Strates & archipels, échantillons
Le dossier contient l'ensemble des éléments hétérogènes qui ont été extraits des dessins de Pierre Merle pour la publication du livre qui en dresse l'atlas. Entre autres choses, on y trouve une collection d'escaliers, quelques fenêtres, des variétés d'arbres, deux ou trois cahutes, des phares, des châteaux, de la pelouse et quelques manières d'appréhender le vide.
• Strates-archipels-echantillons.zip
CC BY-SA 3.0
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Date de publication : 22.07.2017
Chien blanc du nord, serpent noir du midi
• chien_blanc_serpent_noir.zip
Le dossier contient l’ensemble des dessins présents dans le livre et sur
la couverture, mais aussi certains qui n’ont pas su y trouver leur place.
On y trouve également le texte de fin écrit par Diane Malatesta, des
documents et des archives qui ont servi de base de recherches tout au long
du projet, dont le livre de Maurice Tranchant « Le tour du monde en un jour
à l’Exposition Coloniale » paru en 1931.